La vitesse maximale aérobie ou VMA est la vitesse de déplacement en course à pied utilisant 100 % de la consommation d’oxygène du coureur ou VO2 max : La VMA est donc la vitesse de course à laquelle le coureur atteint sa consommation maximale d’O2.
Le calcul de la VMA permet de choisir des allures de course pour l’entraînement en fractionnés correspondant à un certain pourcentage de celle-ci. Vitesses et durées d’effort sont modulables en fonction de la distance préparée et du moment dans la préparation; 3 formes de travail de la VMA sont habituellement utilisées : VMA courte (100-105% VMA), VMA moyenne (95-100% VMA) et VMA longue (90-95%VMA).
Plus la VMA est élevée, plus le coureur est capable de courir à des vitesse élevées avant d’atteindre sa VO2 max. Pour améliorer cette VMA, le coureur cherche, lors de certaines séances, à solliciter le système aérobie à son niveau maximal. Les efforts se font à des allures de courses encadrant la VMA, et la FC est proche de son maximal (FCM)
La VMA sert de base pour le calcul des vitesses de courses à l’entraînement. Ces vitesses sont exprimées en % de VMA. La VMA est une vitesse de course pouvant, en moyenne, être soutenue pendant 6’-7’.
Ci dessous le tableau des allures VMA, réalisé par Baptiste, pour connaitre et choisir vos allures de course à l’entrainement et améliorer celui-ci, avec comme référence de parcours, le tour du marais de Poisy :